Les aides à l'international

tourisme

Australian development scholarships

Depuis plusieurs années, le gouvernement australien attribue des bourses de formations professionnelles et universitaires aux jeunes Calédoniens. Ces bourses ont pour but de développer les compétences de personnes ayant une expérience professionnelle et/ou occupant un emploi ainsi que celles des personnes désirant acquérir une nouvelle formation.

Les critères d'éligibilité

  • Etre de nationalité française
  • Avoir effectué la majorité de sa scolarité (primaire et secondaire) en Nouvelle-Calédonie
  • Avoir entre 18 ans et 35 ans au 1er janvier de l’année de la demande
  • Etre titulaire au minimum du Brevet des Collèges et avoir un niveau Bac ou être titulaire d’un Bac Professionnel pour des formations professionnelles
  • Etre titulaire d’un Bac général pour poursuivre vers une licence (Bachelor degree) à l’université
  • Posséder de bonnes bases en anglais écrit et oral et Obtenir la note minimum de 5.5 au test IELTS (lors de la phase de présélection)
  • Présenter un projet professionnel dans un secteur prioritaire : les mines, l’agriculture, la pêche, l’aquaculture, le tourisme/l’hôtellerie, l’environnement, les relations internationales et le commerce, l’informatique, les études supérieures de la langue anglaise à des fins professionnelles (interprétariat), la gestion des ressources humaines, l’industrie du- bâtiment et la maintenance industrielle.
  • Le revenu annuel de la famille ne doit pas excéder 5 millions FCFP (si le candidat est financièrement dépendant de ses parents)
  • Le revenu annuel d’une personne célibataire ne doit pas excéder 3 millions FCFP (si le candidat est financièrement indépendant)

La bourse

Les bourses AUSAID sont destinées aux personnes aux revenus modestes

Chaque lauréat pourra suivre un stage préalable d'anglais intensif d’une durée de 6 mois maximum, suivi de 2 à 3 ans de formation dans le domaine choisi dans un institut technique ou universitaire agréé.

Le gouvernement australien prendra en charge :

  • Un billet aller-retour en classe économique,
  • Les frais de scolarité,
  • Une allocation couvrant les frais d'installation versée à l'arrivée,
  • Une allocation de séjour versée tous les 15 jours,
  • La couverture médicale

Le dossier de candidature

Les dossiers peuvent être retirés dès à présent directement auprès de :

Province Sud
Direction des Programmes AusAID
Directeur de Programmes AusAID
Consulat Général d’Australie
19 avenue du Maréchal Foch
BP 22 Noumea cedex
Tél. : 27 01 44
Directeur de la MIJ Sud
Responsable Pôle Mission Locale
MIJ
BP 5041 98847 Nouméa
Tèl : 23 27 22

 

Province Iles
Direction de l’EPEFIP
Directeur
EPEFIP
BP 253
Wé 98820 LIFOU
Tél : 45 18 98

 

Province Nord
DEFIJ Nord
Chargé de l'Insertion à la DEFIJ Nord
Direction Enseignement, Formation Professionnelle et Insertion
BP 41 98860 Koné
Tél. : 47 72 27

Les pièces à joindre obligatoirement au dossier de candidature

  1. Un projet professionnel (3 pages maximum) sous forme de dossier annexe avec illustration, exposant :
    • Vos objectifs universitaires
    • Vos objectifs professionnels à l’issue de la formation
    • Les démarches entreprises pour la mise en place de ce projet
    • Des lettres de soutien de professionnels
  2. Une photo d'identité (à coller sur le dossier de candidature)
  3. Un extrait d'acte de naissance
  4. Une photocopie de votre passeport
  5. Un extrait de casier judiciaire datant de moins de 6 mois,
  6. Une copie des diplômes obtenus et les bulletins de notes ou une copie des bulletins trimestriels de seconde, première et terminale (pour les personnes de niveau Bac) et/ou des stages effectués,
  7. Une copie des 2 derniers bulletins de salaire (le votre et/ou celui des parents) et une copie de l'avis d'imposition du candidat et/ou de ses parents (si applicable),
  8. Un curriculum vitae

Les dossiers de candidature, accompagnés des documents cités précédemment, devront parvenir à leur lieu de retrait (Voir avec la direction pour le délai de dépôt des candidatures)

La sélection

La valeur du projet professionnel du candidat à son retour sur le Territoire à l'issue de la formation entre pour une grande part dans la sélection. Les candidats sont encouragés à bien préparer leur dossier en contactant les services concernés par leur projet au niveau de leur Province pour obtenir des informations.

La présélection et la sélection seront faites sur dossier.

Le départ des finalistes vers l’Australie se fera dans la période des mois de juillet (année de la demande) à janvier (n+1).

Les personnes souhaitant de plus amples informations peuvent prendre contact le Directeur des programmes AusAID au Consulat Général d’Australie en téléphonant au (687) 27 01 44.

Bourses néo-zélandaise
(New Zealand Agency for International Development)

Objectif

Les bourses néo-zélandaises sont destinées à aider les jeunes Calédoniens à suivre une formation et à développer leurs connaissances professionnelles en Nouvelle-Zélande, en accord avec les besoins de la Nouvelle-Calédonie.

Le but de cette bourse est d’apporter une aide au développement de la Nouvelle-Calédonie, en complément à d’autres instances locales. Le programme vise également à donner l’occasion aux jeunes de la Nouvelle-Calédonie de mieux connaître l’un de ses voisins les plus proches et donc à contribuer à l’intégration de la Nouvelle-Calédonie dans la région.

Conditions particulières

Les candidats doivent être de nationalité française et être soit né en Nouvelle-Calédonie, soit y avoir suivi leurs études secondaires. Il sera demandé aux boursiers de signer un engagement de bonne conduite et de revenir en Nouvelle-Calédonie à l’issue de leur formation. De bonnes bases en anglais et un projet professionnel solide sont exigés.

La Bourse

La bourse couvre les frais des études ainsi que les frais d'hébergement, le billet d'avion, les frais de visa, une allocation financière et une couverture médicale. Elle comprend des cours intensifs d’anglais de trois à cinq mois suivis d’une formation dans un institut technique ou une université, selon le programme, d’un an maximum. Des programmes spécifiques d'enseignement professionnel ou de stage pratique de plus courte durée peuvent être également envisagés.

Dates importantes

Début des candidatures : ---
Date limite d'inscription : ---
Remise des dossiers par les Provinces : ---
Evaluation du niveau d’anglais : ---
Entretiens avec les candidats au Consulat : ---
Résultats communiqués aux lauréats : ---
Date de départ en Nouvelle Zélande : ---

Démarche Initiale

Les personnes intéressées par ces bourses sont invitées à prendre contact auprès des services suivants selon leur lieu de résidence :

Province des Iles Loyauté
Etablissement Provincial de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle.
B.P. 253 Lifou.
Tèl : 45 10 98
Fax : 45 18 98

Antenne de la Province des Iles Loyauté
10 rue G. Clemenceau, Nouméa.
Tèl : 28 18 26.

Consulat Général de Nouvelle-Zélande
2ème étage, 4 boulevard Vauban.
Tèl : 27 25 43
Horaires : 13h30 -17h00

Présélection

La présélection des candidats pour la Province des Iles Loyauté se fait par l’Etablissement Provincial de l’Emploi (l’EPEFIP Maré – Lifou et Ouvéa)

Les étudiants présélectionnés par leur province participeront à une évaluation de leur niveau d'anglais et à un entretien au Consulat Général.
Les demandes, accompagnées des recommandations des collectivités publiques ou privées sur la PIL, sont ensuite envoyées au service compétent du Ministère des Affaires Etrangères et du Commerce Extérieur à Wellington, qui prendra la décision finale.

Le Dossier

Les candidats présélectionnés auront à remplir un formulaire de demande de bourse et à fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Une lettre de motivation, de préférence en anglais, mentionnant la formation déjà obtenue, la formation ou l’emploi actuel, la formation souhaitée en Nouvelle-Zélande et l’activité projetée au retour en Nouvelle-Calédonie. Inclure également la situation familiale et les raisons du choix de la Nouvelle-Zélande.
  • Un curriculum vitae - bien détaillé- en anglais
  • Quatre photos d'identité
  • Une copie des diplômes mentionnant les matières étudiées et les relevés de notes
  • Attestation(s) de travail et/ou de stage
  • Lettre(s) de soutien des collectivités locales – minimum 3 lettres
  • Un extrait d’acte de naissance
  • Un extrait de casier judiciaire (datant de moins de 6 mois)
  • Un certificat médical

Télécharger le dossier d’inscription
Télécharger la fiche technique de projet professionnel

 

Bourse du consulat général de la république d'Indonésie

Depuis 2003 et suite aux engagements qu’il a pris dans le cadre de promouvoir sa culture, le Gouvernement Indonésien, par le biais de son Ministère des affaires étrangères, attribue une bourse d’étude dans le domaine culturel. Cette année, il renouvelle ce programme qui se déroulera du 31 mars au 13 juillet 2012.

Objectif

Ce programme a pour objectif de mettre en valeur la coopération socioculturelle avec différents pays. Elle souhaiterait également faire connaître l’immensité et la biodiversité de son patrimoine culturel. Ce programme est destiné, par ailleurs, à tisser une coopération culturelle à travers un échange entre les participants qui pourraient rehausser les relations diplomatiques entre pays.

Période

Cette bourse d’étude « hors diplôme » est pour une période de trois mois. A partir du 31 mars au 13 juillet 2012. Cette bourse d’étude couvre :

  • Les frais de scolarité (y compris des activités extracurriculaires)
  • Les billets d’avion (Classe économique)
  • L’hébergement et les frais de transport
  • L’assurance maladie.

Le montant mensuel de cette bourse est de 1500000 roupies indonésienne (IDR).

Candidature

Les candidats pourront envoyer leur formulaire de candidature aux ambassades ou consulat d’Indonésie dans leur pays.

Modalités

  • Bachelier et âgé de 21 à 30 ans
  • Doués et motivés pour les arts
  • Bonne condition physique

Pièces à fournir

  • 3 photos d’identité
  • Copie de passeport valable au moins 2 ans
  • Copie du dernier diplôme
  • Un certificat médical de bonne santé
  • Une lettre recommandée
  • Une déclaration personnelle mentionnant que l’intéressé :
    • Doit suivre la loi du pays en vigueur durant son séjour,
    • Doit suivre la réglementation intérieure du centre d’art et les règles fixées par le comité du programme,
    • Doit accepter les facilités données par le comité et les centres d’art,
    • Doit s’interdire de travailler pendant la durée du programme,
    • Doit participer aux excursions organisées par le comité,
    • Doit participer à toutes activités organisées,
    • Doit s’engager à quitter l’Indonésie dès la fin du programme.
    • Une connaissance minimale en « BAHASA INDONESIA » ou en anglais mais elle n’est pas le premier critère demandé.

Contacts

Adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Envoyer votre courriel à cette adresse.