Depuis plusieurs années, le gouvernement australien attribue des bourses de formations professionnelles et universitaires aux jeunes Calédoniens. Ces bourses ont pour but de développer les compétences de personnes ayant une expérience professionnelle et/ou occupant un emploi ainsi que celles des personnes désirant acquérir une nouvelle formation.
Les bourses AUSAID sont destinées aux personnes aux revenus modestes
Chaque lauréat pourra suivre un stage préalable d'anglais intensif d’une durée de 6 mois maximum, suivi de 2 à 3 ans de formation dans le domaine choisi dans un institut technique ou universitaire agréé.
Le gouvernement australien prendra en charge :
Les dossiers peuvent être retirés dès à présent directement auprès de :
Province Sud | |
---|---|
Direction des Programmes AusAID Directeur de Programmes AusAID Consulat Général d’Australie 19 avenue du Maréchal Foch BP 22 Noumea cedex Tél. : 27 01 44 |
Directeur de la MIJ Sud Responsable Pôle Mission Locale MIJ BP 5041 98847 Nouméa Tèl : 23 27 22 |
Province Iles | |
---|---|
Direction de l’EPEFIP Directeur EPEFIP BP 253 Wé 98820 LIFOU Tél : 45 18 98 |
Province Nord | |
---|---|
DEFIJ Nord Chargé de l'Insertion à la DEFIJ Nord Direction Enseignement, Formation Professionnelle et Insertion BP 41 98860 Koné Tél. : 47 72 27 |
Les dossiers de candidature, accompagnés des documents cités précédemment, devront parvenir à leur lieu de retrait (Voir avec la direction pour le délai de dépôt des candidatures)
La valeur du projet professionnel du candidat à son retour sur le Territoire à l'issue de la formation entre pour une grande part dans la sélection. Les candidats sont encouragés à bien préparer leur dossier en contactant les services concernés par leur projet au niveau de leur Province pour obtenir des informations.
La présélection et la sélection seront faites sur dossier.
Le départ des finalistes vers l’Australie se fera dans la période des mois de juillet (année de la demande) à janvier (n+1).
Les personnes souhaitant de plus amples informations peuvent prendre contact le Directeur des programmes AusAID au Consulat Général d’Australie en téléphonant au (687) 27 01 44.
Les bourses néo-zélandaises sont destinées à aider les jeunes Calédoniens à suivre une formation et à développer leurs connaissances professionnelles en Nouvelle-Zélande, en accord avec les besoins de la Nouvelle-Calédonie.
Le but de cette bourse est d’apporter une aide au développement de la Nouvelle-Calédonie, en complément à d’autres instances locales. Le programme vise également à donner l’occasion aux jeunes de la Nouvelle-Calédonie de mieux connaître l’un de ses voisins les plus proches et donc à contribuer à l’intégration de la Nouvelle-Calédonie dans la région.
Les candidats doivent être de nationalité française et être soit né en Nouvelle-Calédonie, soit y avoir suivi leurs études secondaires. Il sera demandé aux boursiers de signer un engagement de bonne conduite et de revenir en Nouvelle-Calédonie à l’issue de leur formation. De bonnes bases en anglais et un projet professionnel solide sont exigés.
La bourse couvre les frais des études ainsi que les frais d'hébergement, le billet d'avion, les frais de visa, une allocation financière et une couverture médicale. Elle comprend des cours intensifs d’anglais de trois à cinq mois suivis d’une formation dans un institut technique ou une université, selon le programme, d’un an maximum. Des programmes spécifiques d'enseignement professionnel ou de stage pratique de plus courte durée peuvent être également envisagés.
Début des candidatures : ---
Date limite d'inscription : ---
Remise des dossiers par les Provinces : ---
Evaluation du niveau d’anglais : ---
Entretiens avec les candidats au Consulat : ---
Résultats communiqués aux lauréats : ---
Date de départ en Nouvelle Zélande : ---
Les personnes intéressées par ces bourses sont invitées à prendre contact auprès des services suivants selon leur lieu de résidence :
Province des Iles Loyauté | |
---|---|
Etablissement Provincial de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle. B.P. 253 Lifou. Tèl : 45 10 98 Fax : 45 18 98 Antenne de la Province des Iles Loyauté 10 rue G. Clemenceau, Nouméa. Tèl : 28 18 26. Consulat Général de Nouvelle-Zélande 2ème étage, 4 boulevard Vauban. Tèl : 27 25 43 Horaires : 13h30 -17h00 |
La présélection des candidats pour la Province des Iles Loyauté se fait par l’Etablissement Provincial de l’Emploi (l’EPEFIP Maré – Lifou et Ouvéa)
Les étudiants présélectionnés par leur province participeront à une évaluation de leur niveau d'anglais et à un entretien au Consulat Général.
Les demandes, accompagnées des recommandations des collectivités publiques ou privées sur la PIL, sont ensuite envoyées au service compétent du Ministère des Affaires Etrangères et du Commerce Extérieur à Wellington, qui prendra la décision finale.
Les candidats présélectionnés auront à remplir un formulaire de demande de bourse et à fournir les pièces justificatives suivantes :
Télécharger le dossier d’inscription
Télécharger la fiche technique de projet professionnel
Depuis 2003 et suite aux engagements qu’il a pris dans le cadre de promouvoir sa culture, le Gouvernement Indonésien, par le biais de son Ministère des affaires étrangères, attribue une bourse d’étude dans le domaine culturel. Cette année, il renouvelle ce programme qui se déroulera du 31 mars au 13 juillet 2012.
Ce programme a pour objectif de mettre en valeur la coopération socioculturelle avec différents pays. Elle souhaiterait également faire connaître l’immensité et la biodiversité de son patrimoine culturel. Ce programme est destiné, par ailleurs, à tisser une coopération culturelle à travers un échange entre les participants qui pourraient rehausser les relations diplomatiques entre pays.
Cette bourse d’étude « hors diplôme » est pour une période de trois mois. A partir du 31 mars au 13 juillet 2012. Cette bourse d’étude couvre :
Le montant mensuel de cette bourse est de 1500000 roupies indonésienne (IDR).
Les candidats pourront envoyer leur formulaire de candidature aux ambassades ou consulat d’Indonésie dans leur pays.
Adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Envoyer votre courriel à cette adresse.